ÉTUDES DE CAS ONE HEALTH II

5.6

Comprendre et tester les méthodes de capture-marquage-recapture

En octobre 2012, nous avons travaillé dans le 1er arrondissement de N’Djamena, au Tchad, et vacciné 835 chiens, 109 chats et 5 singes contre la rage. On a posé à chacun des animaux vaccinés un collier en plastique bleu comme marque. Nous voulions connaître la couverture vaccinale obtenue.

Nous avons présenté la feuille de calcul (voir tableau ci-dessous) à l’étape précédente pour le calcul du nombre de chiens à recapturer dans les foyers afin d’atteindre la couverture vaccinale, estimée à 70%. Quel est le nombre de chiens à recapturer ?

Une feuille de calcul qui présente les calculs de la taille de l'échantillon de recapture.

Tableau : taille échantillon de recapture, selon Petersen-Bailey

© Institut tropical et de santé publique suisse

Nous devrions trouver $$ m = 261 $$ chiens marqués. À partir de points géographiques sélectionnés au hasard, nous avons trouvé 392 chiens, dont 255 étaient marqués. Cela indique que la population canine totale dans le 1er arrondissement était d’environ 1 283 chiens, avec une erreur type estimée à 64 chiens. Pour atteindre 70% de couverture sur 1 283 chiens, il nous faut donc vacciner 898 chiens. Comme indiqué ci-dessus, 835 chiens avaient déjà été vaccinés. Il existe donc un déficit de 64 chiens non vaccinés. Lors de la prochaine tournée de vaccination, nous avons vacciné 64 chiens supplémentaires et ainsi atteint la couverture souhaitée de 70%. Nous avons procédé de la même façon dans tous les arrondissements de la ville. Vous trouverez les résultats en ligne.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Il existe un pourcentage inconnu de chiens sans propriétaire dans la zone de vaccination que nous ne pouvons pas atteindre par la vaccination. Il faut trouver un moyen pour estimer ce nombre et l’ajouter au dénominateur. Pour ce faire, nous avons parcouru en voiture des lignes transversales (voir image 1) afin de compter les chiens dans la rue (voir images 2 et 3).

Une image Google earth™ de la ville de N'Djaména avec la bordure extérieure de la zone de vaccination (en rouge) et la ligne transversale aléatoire (en jaune) du 1er arrondissement 1 (Farcha).

Image 1 : ligne transversale permettant d’estimer le pourcentage inconnu de chiens sans propriétaire

© Jakob Zinsstag

Photo des membres de l'équipe d'étude parcourant les rues de N'Djaména en voiture pour compter les chiens livrés à eux-mêmes.

Image 2 : observation des chiens dans les rues de N’Djaména

© Jakob Zinsstag

Photo d'une maison avec une cour ouverte. On y voit un chien muni d'un collier en plastique bleu au premier plan.

Image 3 : un chien livré à lui-même à N’Djaména, a-t-il été vacciné ?

© Jakob Zinsstag

Nous partons du principe qu’un nombre de chiens avec ou sans propriétaire se trouve dans la rue à tout moment. Nous avons estimé le nombre de chiens sans propriétaire comme une variable latente dans un modèle statistique bayésien. L’analyse détaillée dépasse le cadre de ce cours. Si vous avez des connaissances en biostatistiques, vous pouvez consulter l’article sur l’estimation du nombre de chiens sans propriétaire dans l’article publié. Pas plus de 15% des chiens étaient sans propriétaire, de sorte que la vaccination d’un nombre suffisamment important de chiens avec propriétaire a suffi à interrompre la transmission et les chiens sans propriétaire ont pu être ignorés. Si le nombre de chiens sans propriétaire avait été plus important, la mise en œuvre d’une stratégie complémentaire, comme avec la vaccination par appât oral, aurait été nécessaire.

Léchenne, M. et al. (2016). Operational Performance and Analysis of Two Rabies Vaccination Campaigns in N’Djamena, Chad, in: Vaccine 34(4), 571-577.