Navigation umschalten

ÉTUDES DE CAS ONE HEALTH II

5.3

Évaluer la couverture de vaccination : des êtres humains et des animaux

Lisez le résumé suivant tiré d’une étude sur la prestation commune de services de santé humaine et animale par Schelling et al. 2007.

Résumé

Souvent, les services de vaccination des personnes et du bétail ne parviennent pas à atteindre une couverture suffisante dans les zones rurales reculées d’Afrique en raison de contraintes financières, logistiques et de prestation de services. Au Tchad de 2000 à 2005, nous avons démontré la pertinence de combiner les programmes de vaccination des éleveurs nomades et de leur bétail. Le partage de la logistique et des équipements de transport entre médecins et vétérinaires a permis de réduire le coût global. La prestation conjointe de services de santé humaine et animale est adaptée et très appréciée des éleveurs difficiles à atteindre.

Dans les zones d’intervention, pour la première fois, environ 10% des enfants nomades (> âgés de 1 à 11 mois) ont été entièrement vaccinés chaque année et un plus grand nombre de femmes et d’enfants ont été vaccinés chaque jour au cours des tournées de vaccination communes que lors de campagne de vaccination des personnes seules sans leur bétail (130 contre 100, p <0,001). En optimisant l’utilisation de ressources logistiques et humaines limitées, les services de santé publique et vétérinaire deviennent tous deux plus efficaces, en particulier au niveau du district.

Cette étude montre la pertinence de services communs de vaccination humaine et animale pour les éleveurs nomades. Mais comment pouvons-nous évaluer l’efficacité de telles interventions ? Dans l’étape suivante, nous abordons la question d’un certain nombre de défis.




Références (en anglais)

Schelling, E. et al. (2007). Human and Animal Vaccination Delivery to Remote Nomadic Families, Chad, in: Emerging Infectious Diseases 13(3), 373-379.

Lizenz

Université de Bâle