APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA SANTÉ ET RÉSUMÉ DU COURS

6.3

Surveillance intégrée des résistances aux antimicrobiens

Ce n’est pas seulement en matière de pathologies infectieuses que les secteurs de la santé publique et de la santé animale peuvent tirer profit d’une collaboration étroite. Il existe de nombreux autres domaines où une telle coopération renforcée porte ses fruits.

Le Canada est le fer de lance de ces développements au niveau institutionnel. On y trouve, par exemple, le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale (CSC) à Winnipeg, qui réunit sous un même toit un laboratoire de santé humaine et animale pour les pathologies hautement contagieuses. Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) est tout aussi important. Le PICRA représente une approche systémique de surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans un environnement humain complexe ou un système socio-écologique (Zinsstag . 2011).

Cette approche présente un avantage potentiel élevé par rapport aux programmes classiques de surveillance de résistance aux antimicrobiens à secteur unique dans les hôpitaux, dans le domaine de la santé des animaux de compagnie ou au sein de la chaîne alimentaire : elle maintient une perspective systémique intersectorielle de la circulation des souches bactériennes potentiellement résistantes entre les êtres humains, les animaux et l’environnement. Cette approche systémique implique non seulement de multiples secteurs mais aussi de multiples approches de surveillance, y compris des composantes de surveillance passive et active, chacune ayant des objectifs potentiellement différents.

L’approche à plusieurs volets permet au PICRA d’évaluer différents aspects de la résistance aux antimicrobiens, et lorsque les données de chacune des composantes individuelles sont traitées ensemble de manière intégrée, il en résulte une vision plus éclairée et plus globale de la résistance aux antimicrobiens au Canada. De plus, le PICRA offre un cadre pour soutenir des projets de recherche connexes.

Épidémiologie de la résistance aux antimicrobiens

Organigramme illustrant les voies de transmission des bactéries résistantes aux médicaments antimicrobiens.

Organigramme du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux anti-microbiens (PICRA)