APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA SANTÉ ET RÉSUMÉ DU COURS

6.4

Organiser la surveillance intégrée dans son pays

En tenant compte de la théorie de One Health, nous pouvons aborder la question suivante : quels sont les avantages en termes de programmation et les économies financières du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) par rapport aux systèmes classiques de surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans un seul secteur ?

Les avantages en termes de programmation peuvent être, par exemple :

• une meilleure connaissance des systèmes en raison de leur connexion avec tous les secteurs impliqués,

• un éventuel raccourcissement du délai de détection des tendances,

• la possibilité d’intervenir à temps, ce qui pourrait réduire la charge de morbidité future chez les êtres humains et les animaux.

De nombreux autres avantages pourraient être envisagés.

Un programme intégré tel que le PICRA engendrera manifestement des économies financières par rapport à la surveillance de la résistance aux antimicrobiens dans un seul secteur. Des économies seront attendues grâce à la conception ciblée (taille réduite et optimale de l’échantillon), une organisation centralisée sur le terrain et au niveau institutionnel, des composantes de laboratoire centralisées, de l’infrastructure informatique et de la gestion des données, de la formation, de la communication et de l’évaluation.

Quel exemple vous vient à l’esprit ?

1. Comment organiseriez-vous la surveillance intégrée de la résistance aux antimicrobiens dans votre propre pays ? Existe-t-elle déjà ? Veuillez nous le faire savoir.

2. Selon vous, quels sont les bénéfices en termes de programmation et les économies financières de la surveillance intégrée de la résistance aux antimicrobiens par rapport aux systèmes conventionnels, c’est-à-dire non intégrés, à secteur unique, de surveillance de la résistance aux antimicrobiens chez les êtres humains ou les animaux ? Comment les évalueriez-vous sur le plan quantitatif et qualitatif ?

Zinsstag, J. et al. (2011). From ‘One Medicine’ to ‘One Health’ and Systemic Approaches to Health and Well-being, in: Preventive Veterinary Medicine 101, 148-156.