Navigation umschalten

MÉTHODES MIXTES ET QUALITATIVES DE ONE HEALTH

Des approches disciplinaires aux approches transdisciplinaires

Faisons rapidement le tour du jargon : de la recherche disciplinaire à la recherche transdisciplinaire

On parle de recherche disciplinaire, lorsque chaque discipline utilise son propre ensemble d’outils (approches méthodologiques) pour traiter de son objet ou son objectif et qu’aucun échange n’existe entre les disciplines. Les disciplines fixent les points de départ - et prédéterminent également les résultats de la recherche.

Une illustration montrant comment quatre disciplines (médecine, microbiologie, sciences humaines et géographie) abordent leur propre objet avec leurs outils disponibles

Disciplinarité

© adapté de Darbellay 2008

On parle de recherche multidisciplinaire lorsque différentes disciplines répondent à un objectif commun et souhaitent lier les résultats de la recherche, sans toutefois une collaboration coordonnée et orientée vers l’intégration entre des chercheurs de différentes disciplines. En d’autres termes, chaque discipline fonctionne de manière autonome avec peu de fertilisation croisée ou de synergie dans les résultats.

Une illustration montrant que les quatre disciplines différentes ont un objet / objectif commun et que chaque discipline utilise ses approches pour le traiter

Multidisciplinarité

© adapté de Darbellay 2008

Dans la recherche interdisciplinaire, il existe une collaboration intégrative des chercheurs de différentes disciplines traitant du même objet ou objectif. Les concepts ou les méthodologies sont explicitement échangés et intégrés, résultant en un enrichissement mutuel. Il est encourageant de voir que les agences de financement demandent des recherches interdisciplinaires, et aujourd’hui il est plus en plus facile de publier des projets interdisciplinaires. Cependant, la définition d’approches conjointes et parfois nouvelles nécessite plus de temps que les programmes disciplinaires. Il faut espérer que cela soit de plus en plus souvent envisagé.

Une illustration montrant la collaboration intégrative entre les quatre disciplines traitant du même objet / objectif. Des concepts sont échangés entre les disciplines.

Interdisciplinarité

© adapté de Darbellay 2008

Dans la recherche transdisciplinaire, l’objet devient un partenaire et il existe un apprentissage mutuel entre le monde universitaire et les « acteurs du monde réel ». La recherche transdisciplinaire aborde des problèmes du monde réel caractérisés par l’incertitude scientifique, un niveau relativement élevé de conflits d’intérêts et de valeurs et des barrières institutionnelles. Au début d’un programme, l’incertitude des connaissances soulève différentes questions telles que :

• Quels sont les paramètres pertinents ?

• Comment sont-ils connectés dans les processus ?

• Quelles disciplines doivent être impliquées ?

Une illustration montrant que, dans la recherche transdisciplinaire, l'objet devient un partenaire et qu'il existe un apprentissage mutuel entre le monde universitaire et les acteurs du monde réel.

Transdisciplinarité

© adapté de Darbellay 2008

Il faut garder à l’esprit que les approches interdisciplinaires et transdisciplinaires se font entre plusieurs disciplines, mais que les processus transdisciplinaires tiennent compte de l’ensemble les connaissances pour résoudre les problèmes, donc également les connaissances au-delà des connaissances académiques disciplinaires.

Regardez la vidéo à l’étape suivante pour en savoir plus sur l’engagement des différentes parties prenantes et les processus transdisciplinaires.

Darbellay, F. (2008). Le défi de l’inter- et transdisciplinarité. Concepts, méthodes et pratiques innovantes dans l’enseignement et la recherche, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes.

Hirsch Hadorn, G. et al. (2008). The Emergence of Transdisciplinarity as a Form of Research, in: Hirsch Hadorn, G. et al. (Eds.). Handbook of Transdisciplinary Research. Heidelberg, Springer, 19-39.

Downloads