APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA SANTÉ ET RÉSUMÉ DU COURS

Sommaire du cours sur One Health

À la fin de ce cours, nous aimerions vous remercier pour votre participation. Félicitations ! Nous espérons que vos réflexions sur les questions et les approches de One Health ont enrichi votre raisonnement !

Message à retenir

De notre point de vue, One Health peut être résumé comme étant la valeur ajoutée d’une coopération renforcée entre santé humaine et animale et domaines connexes. La valeur ajoutée peut se traduire en termes de santé humaine et animale, d’économies financières, de services environnementaux ou d’équité sociale. Mesurer cette valeur ajoutée implique une compréhension approfondie du système socio-écologique dans lequel nous étudions la santé humaine et animale, mais cela ne suffit pas. Il nous faut des méthodes capables de mesurer cette valeur ajoutée de manière qualitative et quantitative. Nous appelons ces méthodes des méthodes explicites One Health ; elles vous ont été présentées tout au long de ce cours au moyen d’exemples et d’applications.

Chapitre 1

Au chapitre 1, nous avons abordé la façon dont les humains se comportent avec les animaux et ce qui influence la relation être humain-animal. Ensuite, nous avons poursuivi avec l’étude des liens entre médecine humaine et vétérinaire et les raisons pour lesquelles les deux médecines sont souvent séparées. Pour aboutir à l’approche One Health, nous nous sommes demandé si une coopération renforcée entre médecine humaine et vétérinaire aurait un sens et s’il pourrait y avoir des bénéfices à ce que les médecins et les vétérinaires travaillent mieux ensemble sous la forme One Health?

Chapitre 2

Au chapitre 2, nous avons présenté la façon dont nous pouvons identifier et générer une valeur ajoutée entre santé humaine et santé animale. Comme vous l’avez vu, l’exigence est de connecter dans des interfaces les êtres humains et les animaux et de comprendre la diversité de ces interfaces. Il est ensuite possible de développer des méthodes pour évaluer l’interface entre animaux et êtres humains au moyen de matrices et d’équations. Vous avez étudié des exemples de pathologies infectieuses transmissibles entre animaux et êtres humains. Puis, vous avez abordé les méthodes relatives à l’économie de la santé intersectorielle One Health.

Chapitre 3

Dans le troisième chapitre, nous avons discuté de trois développements importants de One Health : Tout d’abord, quelques exemples détaillés de l’évaluation comparative du coût de la lutte antirabique chez le chien. Deuxièmement, vous avez eu la possibilité d’évaluer les coûts liés à l’investissement dans la prophylaxie post-exposition humaine seule ou dans la vaccination canine de masse associée à la prophylaxie post-exposition humaine. Troisièmement, vous avez acquis une compréhension de questions plus larges conditionnant une alimentation saine et sûre, ainsi qu’équitable, dans le contexte de développement de l’Afrique occidentale lorsque nous avons démontré que les dangers ne se traduisent pas toujours par un risque sanitaire.

Chapitre 4

Dans le quatrième chapitre, vous avez appris l’importance du contexte socioculturel pour ce qui est du risque de zoonose et des options de lutte. Vous avez acquis quelques concepts essentiels en anthropologie médicale et vous avez appris à reconnaître les méthodes qualitatives les plus importantes et à différencier les méthodes qualitatives des méthodes quantitatives. Ces méthodes permettent de réaliser des études One Health mixtes et/ou qualitatives à l’aide des sciences sociales et médicales. Nous avons introduit la théorie des processus transdisciplinaires reliant les acteurs de la société civile et du monde universitaire pour résoudre les problèmes de société, ce qui est particulièrement pertinent pour One Health. Vous avez appris comment établir un processus transdisciplinaire pour traiter une question One Health.

Chapitre 5

Ce chapitre vous a incité à comprendre les liens entre les méthodes quantitatives et qualitatives de One Health. Vous avez étudié les évaluations de la couverture vaccinale humaine et animale ainsi que les principes de la surveillance sanitaire et démographique adaptés à la surveillance intégrée de la santé humaine et animale et de la démographie. Vous avez également acquis des connaissances sur la surveillance syndromique moderne en temps réel et sur la confirmation étiologique des pathologies infectieuses à l’interface être humain-animal.

Chapitre 6

Dans le dernier chapitre de ce cours, nous avons abordé la santé humaine et animale de façon intégrée, enrichie par des perspectives socio-écologiques qui élargissent l’approche One Health. Les problèmes contemporains complexes, notamment le changement climatique ou l’émergence de nouvelles pathologies, ne peuvent se résoudre par des approches réductionnistes d’un seul domaine. Des prolongements vers d’autres secteurs sont nécessaires ; on les trouve, par exemple, dans l’évaluation de l’impact de One Health. Une dernière mais non des moindres, composante de One Health est son orientation interventionniste que nous avons présentée en prenant l’exemple sur le statut actuel de la rage dans le monde et le taux potentiel d’élimination de la rage en Afrique et en Asie.