Navigation umschalten

ÉTUDES DE CAS ONE HEALTH II

5.7

Vérifier sa compréhension de la couverture vaccinale

Vérifier ses connaissances sur l’estimation de la couverture vaccinale, penser au problème des chiens sans propriétaire.

Il est possible d’envisager le nombre de chiens sans propriétaire par rapport aux chiens avec propriétaire et écrire la formule de la couverture vaccinale comme suit :

Formule de la couverture vaccinale = chiens vaccinés / chiens ayant un propriétaire + (chiens ayant un propriétaire * pourcentage de chiens sans propriétaire)

Ainsi, sur 1 000 chiens, 700 ont été vaccinés. Si le nombre de chiens sans propriétaire augmente, la couverture totale diminue. Tentez d’estimer la couverture vaccinale totale par rapport à un nombre croissant de chiens sans propriétaire de 0 à 50%, par paliers de de 5%.


Solution : vous devriez trouver une couverture décroissante, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.

Tableau montrant la relation entre la couverture vaccinale totale des chiens et le nombre de chiens sans propriétaire.

Tableau 1 : la couverture vaccinale varie en fonction du nombre de chiens sans propriétaire

© Jakob Zinsstag

À un moment donné, le nombre de chiens sans propriétaire devient si important que même si nous pouvions vacciner tous les chiens ayant un propriétaire, nous ne pourrions plus atteindre une couverture totale de 70%. À partir de de combien de chiens sans propriétaire cela ne sera-t-il plus possible ?

Pour comprendre la solution, consultez ce second tableau :

Tableau indiquant le seuil du nombre de chiens sans propriétaire à partir duquel il n'est plus possible d'atteindre une couverture vaccinale totale de 70%.

Tableau 2 : à partir de combien de chiens sans propriétaire n’est-il plus possible d’atteindre une couverture vaccinale totale de 70% ?

© Jakob Zinsstag

Comme indiqué ici, il n’est plus possible d’atteindre une couverture vaccinale de plus de 70% lorsque le pourcentage de chiens sans propriétaire est supérieur à 43%, même si l’ensemble des chiens ayant un propriétaire pouvaient être vaccinés.

Lizenz

Université de Bâle

Downloads