Navigation umschalten

MÉTHODES QUANTITATIVES DE ONE HEALTH

2.16

Estimer le coût économique des zoonoses

Le cadre économique One Health (adapté de Narrod et al. 2012) est une analyse des risques modifiée qui relie les résultats associés aux modèles de transmission de la santé animale, aux modèles d’impact économique et à l’analyse des risques pour annoncer la planification à travers les interventions ou ensembles d’interventions les plus prometteurs et améliorer les résultats économiques tels que la réduction de la pauvreté, la sécurité alimentaire et de meilleures conditions de vies.

Ce cadre permet d’identifier les types d’analyses potentiellement utiles pour informer les décideurs avant la mise en œuvre de l’intervention. Ceci est très utile pour les décideurs qui évaluent différentes techniques de réduction afin d’obtenir un niveau de sécurité souhaité à un coût donné. Au mieux, la réduction est négociée avec toutes les parties prenantes, les communautés, les autorités et les scientifiques dans le cadre de processus transdisciplinaires participatifs. Les gestionnaires de risques peuvent choisir des stratégies en fonction des préférences en matière de risques pour les parties prenantes concernées et des avantages comparatifs dans la mise en œuvre des options de réduction de risques. Il est difficile de comparer les stratégies qui examinent la réduction des risques avec d’autres stratégies d’évaluation des coûts et des avantages. Malgré de bonnes intentions, une décision peut entraîner des pertes de bien-être social par le biais de résultats et de conséquences inattendus. Les décideurs sont aidés par un cadre qui structure l’information complexe et tient compte des implications de la complexité.

L’approche est similaire à l’évaluation traditionnelle des risques, qui comprend une évaluation des émissions (où toutes les voies potentielles d’introduction de la pathologie sont identifiées), une évaluation de l’exposition (où toutes les voies potentielles d’exposition à la zoonose chez les animaux et les humains sont identifiées) et une évaluation des conséquences. Elle est similaire car elle implique également une analyse pour évaluer les efforts de gestion des risques en termes de coûts-avantages et de coût/efficacité. On a également inclus des analyses permettant aux décideurs de tenir compte des modificateurs du comportement des intervenants, comme l’analyse des connaissances, des attitudes et de la perception ou l’analyse de la volonté de payer ou de l’adoption, ce qui constitue une modification. De plus, une analyse permettant aux décideurs de comprendre les facteurs qui influent sur le recours à l’intervention afin d’évaluer les stratégies efficaces est également envisagée.


Une approche par étapes est utilisée

  1. Estimer l’étendue de la pathologie et sa propagation éventuelle ;

  2. Estimer le coût des zoonoses sur les moyens de subsistance (revenu, santé, commerce), y compris les impacts environnementaux ;

  3. Évaluer le rapport coût-efficacité des stratégies de gestion des risques actuellement utilisées pour réduire le risque d’exposition aux zoonoses chez les humains et les animaux ;

  4. Identifier les facteurs affectant l’adoption de stratégies de réduction des risques zoonotiques dans les ménages pauvres, le secteur commercial et les organismes gouvernementaux.

À toutes les étapes, des consultations participatives avec les parties prenantes peuvent avoir lieu afin de déterminer les risques perçus et les priorités en matière de réduction entre toutes les parties concernées. Chaque approche analytique proposée est associée à des problèmes de ressources, et il n’est pas nécessaire d’effectuer toutes les analyses simultanément. L’assemblage du cadre permet d’intégrer les analyses dès le départ et d’en tirer le maximum d’avantages. Les résultats des efforts d’analyse dans le cadre proposé permettront aux décideurs d’évaluer le rapport coût-efficacité des diverses mesures de contrôle et des combinaisons potentielles de réduction des risques sous différents angles.

Le concept ‘One Medicine’ de Calvin Schwabe est devenu plus répandu au cours de la dernière décennie. L’approche modifiée de l’analyse des risques décrite ici est en corrélation mais a évolué vers la pensée conceptuelle de One Health tout en mettant l’accent sur l’épidémiologie et la santé publique. L’acceptation se traduit par l’adhésion des organisations professionnelles, l’établissement par le gouvernement de groupes de travail communs sur la santé publique et animale et le lancement de nombreux programmes de recherche et de surveillance.

Le cadre d’estimation du coût sociétal des zoonoses est un outil accessible à tous, qui traduit le concept One Health en méthodologie pratique. Il est conforme à la stratégie ‘Un monde une santé’, définie pour la première fois en 2008 et actuellement adoptée par la Banque mondiale. Le cadre proposé est conçu comme un tremplin de discussion, aboutissant à une coopération pratique mutuellement adoptée entre la santé humaine et la santé animale, l’accent étant mis sur les pays en développement ainsi que sur l’applicabilité mondiale.




Références (en anglais)

Narrod, C. et al. (2012). A One Health Framework for Estimating the Economic Costs of Zoonotic Diseases on Society, in: Ecohealth 9(2), 150–162.

Lizenz

Université de Bâle