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ÉTUDES DE CAS ONE HEALTH I

3.15

Rôle du comportement et de l'économie sociale

Les marchés informels sont la source la plus importante de viande, de lait et d’œufs pour les populations pauvres en Afrique et en Asie et continueront de l’être dans un avenir proche. Les produits sont souvent vendus à des prix plus bas, mais ils ont aussi d’autres caractéristiques recherchées, notamment la fraîcheur, le goût, la disponibilité des produits locaux préférés, la confiance dans les vendeurs, le crédit et autres services.

De nombreux consommateurs (48 à 97 %) se soucient de la sécurité alimentaire et 20 à 40 % d’entre eux se tourneront vers des produits de substitution lors d’épidémies de maladies animales. Les consommateurs sont prêts à payer 5 à 15 % plus cher pour des produits dont la sécurité est assurée, et la demande de denrées alimentaires augmente avec le développement économique, l’augmentation des revenus, l’urbanisation, le renforcement de la couverture médiatique et le niveau d’éducation. Le graphique ci-dessous illustre certains facteurs déterminants de la perception de risque.

L’inaction découle principalement des valeurs culturelles et du manque de preuves avérées des risques. La réaction émane d’une bonne information, du coût correspondant et des incitations socio-économiques.

Graphique illustrant la relation entre certains facteurs individuels, religieux et sociaux et la volonté d'agir

Théorie de la motivation par l’action ou l’absence d’action
© Bassirou Bonfoh et Gilbert Fokou


Quels sont les principaux facteurs déterminants de l’action ou de I’inaction pour les différents types d’aliments dans votre région ?




Références

Grace, D. et al. (2014). Introduction, in: Roesel, K. and Grace, D. (Eds.). Food Safety and Informal Markets: Animal Products in Sub-Saharan Africa. Routledge, London, pp. 1-8.

Lizenz

Université de Bâle