One Health : Connecter les humains, les animaux et l'environnement

Aktualisiert im November 2023

A l’ère de la mondialisation, d’anciennes pathologies perdurent et de nouvelles se propagent plus rapidement que jamais grâce aux écosystèmes interconnectés et aux liens étroits existant entre l’être humain et les animaux. En mettant en évidence cette interdépendance, One Health appelle à une coopération renforcée entre la santé humaine et la santé animale.

Ce cours explore le fonctionnement pratique de One Health en regroupant différentes perspectives scientifiques. Vous étudierez, par exemple, les données sur la couverture vaccinale et débattrez de l’amélioration de la sécurité sanitaire des aliments. Vous apprendrez à calculer la valeur ajoutée résultant de l’approche One Health à l’aide d’études de cas.

Il vous suffit d’apporter à ce cours un intérêt pour les relations entre êtres humains et animaux dans différentes cultures. Vous n’avez pas besoin de connaissances préalables en médecine humaine ou vétérinaire. Il s’adresse aux non-professionnels, aux professionnels de la santé, aux politiques, aux ONG et aux étudiants en médecine vétérinaire et humaine du monde entier.

Pour participer à ce cours, il est utile de disposer d’un logiciel type feuille de calcul. Cependant, il est aussi possible de calculer les exemples à la main sur papier.

Une version de ce cours a initialement été publiée sous la forme d’un MOOC (Massive Open Online Course). Pour cette raison tous les vidéos sont en Anglais. Si les sous-titres français vous gênent, appuyez sur le symbole cc en bas du lecteur vidéo pour les désélectionner. Vous pouvez aussi télécharger la transcription de chaque vidéo en bas de la page.

L’ancienne structure du cours était divisée en semaines. Dans les vidéos, il y a donc quelques références à ce programme hebdomadaire. Dans le cours que vous allez suivre, les semaines ont été transformées en chapitres.

Le cours actuel a été fait possible par le support de la Direction du développement et de la coopération Suisse

Autor:innen

Author(s): Prof. Dr. Jakob Zinsstag