MÉTHODES QUANTITATIVES DE ONE HEALTH

2.3

Trouver des interfaces et les partager

À moins de comprendre et d’appréhender la façon dont les êtres humains, les animaux et l’environnement sont liés, il nous est impossible de savoir si nous pouvons améliorer la vie humaine et animale et réaliser des économies financières.

Photo d'un jeune pasteur itinérant à dos d’âne au Tchad. Lui et son âne transportent tous les deux des bidons d'eau en plastique de plusieurs litres

Un jeune pasteur itinérant tchadien monte à dos d’âne pour aller chercher de l’eau.

© Jakob Zinsstag

Prenons l’exemple de ce garçon monté à dos d’âne pour aller chercher de l’eau dans un puits. À lui seul, il ne pourrait guère transporter plus de dix litres sur une distance d’un kilomètre. Grâce à la présence de l’âne, il fournit 100 litres d’eau, qui suffisent à toute la famille, tout en abreuvant simultanément son âne. Ces pasteurs itinérants tchadiens bénéficient clairement de l’interaction avec les ânes, tandis que les ânes ne souffrent pas des effets nocifs de cet emploi. Les ânes réduisent considérablement les tâches quotidiennes et le stress physique des femmes éleveurs itinérants.

Prenez vos propres exemples. Y a-t-il des interfaces entre l’animal et l’être humain liées à des pathologies transmissibles et non transmissibles ou à d’autres questions que vous pouvez évaluer et partager ? Veuillez fournir une photo, une description ou un dessin sur : Padlet.

Lizenz

Université de Bâle