ÉTUDES DE CAS ONE HEALTH II

5.4

Comment pouvons-nous mesurer la réussite des interventions

Pour évaluer l’efficacité d’une intervention de vaccination commune aux humains et aux animaux, il est important d’envisager la couverture vaccinale pertinente comme étant le nombre d’êtres humains et d’animaux vaccinés par rapport à l’ensemble des humains et des animaux.

Cependant, au sein des populations nomades ou reculées, il n’existe aucun recensement, il est donc impossible de savoir combien d’animaux et d’humains vivent dans la zone d’étude. La mobilité de ces populations représente un véritable défi méthodologique pour les chercheurs. Nous avons déjà eu recours aux empreintes digitales électroniques et à la communication mobile, mais ce ne sont que des outils et non des méthodes formelles d’évaluation.

Que feriez-vous ? Comment pourriez-vous a) estimer le nombre total d’animaux et d’humains qui vivent dans une région spécifique et b) marquer tous les sujets vaccinés tout en tenant compte de la mobilité ? Merci de prendre un moment pour réfléchir à ces questions. Peut-être voulez-vous prendre quelques notes de vos idées et de votre raisonnement.

Lizenz

Université de Bâle