APPROCHES ÉCOSYSTÉMIQUES DE LA SANTÉ ET RÉSUMÉ DU COURS

6.10

Une science d'élimination de la brucellose

Bien que nous ayons beaucoup insisté sur la rage dans ce cours, nous reconnaissons que la pensée conceptuelle d’une science de l’élimination de la rage peut s’étendre à d’autres pathologies.

Dans l’étape précédente, nous avons présenté un exemple de réflexion théorique sur les éléments clés d’une science de l’élimination de la brucellose. La brucellose est probablement l’une des zoonoses les plus importantes au monde et elle n’est même pas répertoriée comme une maladie tropicale négligée. Elle est véritablement négligée, même parmi les pathologies négligées.

Elle ne sera éliminée que par une solide communication entre les secteurs de la santé publique et vétérinaires et un contrôle complet des réservoirs d’animaux. Cela a déjà été démontré dans plusieurs pays qui ont réussi à éradiquer la brucellose.

Dans les pays à faible et moyen revenu, confrontés à une brucellose endémique, il faudrait peut-être repenser les moyens de lutte et d’élimination de la brucellose. A titre d’exemple, vous pouvez consulter la note de synthèse.

Quels autres éléments aimeriez-vous inclure et comment adapteriez-vous une telle politique dans votre pays ?




Références (en anglais)

Zinsstag J. et al. (2012). It’s time to control brucellosis in Central Asia. In: Evidence for Policy Series, Regional edition Central Asia, No. 2. Bishkek, Kyrgyzstan/Abidjan, Côte d’ivoire: NCCR North-South.

Lizenz

Université de Bâle