Changer de navigation

FONDATIONS THÉORIQUES DE ONE HEALTH

1.8

Une perception sous influence

La relation être humain-animal détermine la manière dont nous traitons la santé humaine et animale. L’histoire se référant à la guérison des êtres humains et des animaux est vaste. Cependant, cet article n’examine pas l’histoire, mais se concentre sur la situation actuelle à partir du 21ème siècle. Nous faisons un état des lieux de la manière dont la santé humaine et la santé animale coexistent actuellement et la manière dont elles sont liées. Nous considérons que les soins de santé sont structurés en différentes entités qui constituent un système de santé.

Par exemple, dans le domaine de la santé humaine, la plupart des pays disposent de composants des systèmes de santé publics et privés avec des responsabilités et des rôles distincts. Dans la plupart des cas, les structures organisationnelles de la santé humaine et de la santé animale sont séparées et existent au sein de différents ministères.

A titre d’exemple, prenons les systèmes en place en Éthiopie. Le premier organigramme montre la structure et le système de notification du système de santé humaine éthiopien. Les patients viennent généralement chercher de l’aide à un poste de santé ou au centre de santé d’un village (Kebele). Ils peuvent être orientés vers un hôpital primaire au niveau du sous-district (Woreda). Pour les traitements spéciaux et les interventions chirurgicales, ils peuvent être orientés vers un hôpital de zone / district (2ème niveau) ou à un hôpital régional (3ème niveau).

Un graphique qui décrit l'organisation du système de santé humaine en Éthiopie.

Organigramme 1 : structure et systèmes de notification du système de santé humaine éthiopien (FMoH désigne le ministère fédéral de la santé).

Extrait de matériel didactique destiné aux étudiants en médecine et en médecine vétérinaire de l’Université de Jigjiga, en Éthiopie.

© avec l’aimable autorisation de M. Seid Mohamed Ali

Le second organigramme montre la structure et le système de notification du système de santé humaine éthiopien. Les animaux malades ou morts sont signalés auprès des travailleurs de santé animale de la communauté (CAHW), qui, à leur tour, peuvent demander l’aide des techniciens de santé animale, des assistants de santé animale ou des vétérinaires. La surveillance des pathologies est organisée dès le niveau des provinces (Région) et de la nation dans son ensemble. Le système de santé animale est moins décentralisé que le système de santé publique.

Un graphique qui décrit l'organisation du système de santé animale en Éthiopie.

Organigramme 1 : structure et système de notification du système de santé animale éthiopien (les initiales MoA désigne le ministère de l’agriculture et des ressources naturelles en Éthiopie).

© avec l’aimable autorisation de M. Seid Mohamed Ali

Est-ce que ces systèmes communiquent ? A quel niveau se séparent-ils ? Merci de prendre un moment pour réfléchir à ces questions. Peut-être voulez-vous prendre quelques notes de vos idées et de votre raisonnement.

Autres suggestions de lecture (en anglais)

Si vous aimeriez savoir plus sur l’histoire de la santé humaine et animale, on vous propose d’acceder:

Bresalier, M. et al. (2015). One Health in History, in: Zinsstag, J. et al. One Health: One Health, The Theory and Practice of Integrated Health approaches, Wallingford, CABI, 1-15.

Zinsstag, J. et al. (2015). One Health. The Theory and Practice of Integrated Health Approaches, Wallingford, CABI.

Téléchargements