MÉTHODES QUANTITATIVES DE ONE HEALTH
2.4
Quantifier l'interface animal-être humain
Lire le compte-rendu d’étude suivant extrait de ‘Representative Seroprevalences of Brucellosis in Humans and Livestock in Kyrgyzstan’ par Bonfoh et al. 2012. Si vous n’avez jamais organisé ou réalisé d’étude One Health, nous vous recommandons de lire l’ article complet.
Compte-rendu
Le Kirghizistan a signalé 77,5 nouveaux cas de brucellose humaine pour 100 000 habitants en 2007, soit l’un des taux les plus élevés au monde. Au Kirghizistan, les tests de diagnostic actuellement utilisés chez l’être humain et l’animal sont le test de la rose du Bengale et le test de Huddleson.
Une étude transversale nationale représentative utilisant un échantillonnage en grappes proportionnel à la taille chez les humains, les bovins, les ovins et les caprins [au sein du même foyer] a été réalisée pour évaluer la séroprévalence apparente chez les humains et les animaux. Au total, 4 936 sérums de bétail et 1 774 sérums humains ont été testés dans les oblasts de Naryn, Chuy, et Osh. Les prévalences sérologiques apparentes globales de la brucellose étaient de 8,8 % chez les humains (IC 95 % : 4,5-16,5), 2,8 % (IC 95 % : 1,6-4,9 %) chez les bovins, 3,3 % (IC 95 % : 1,5-6,9 %) chez les ovins et 2,5 % (IC 95 % : 1,4-4,5 %) chez les caprins. L’oblast de Naryn avait les plus fortes séroprévalences chez les humains et les ovins. Un plus grand nombre d’hommes que de femmes étaient séropositifs (RC = 1,96 ; P < 0,001). La séroprévalence humaine était significativement associée à la séroprévalence chez les petits ruminants, mais pas à la séroprévalence chez les bovins.
L’incidence annuelle de l’exposition humaine à la brucellose, mesurée par des tests sérologiques, était plus de dix fois supérieure à l’incidence annuelle des cas cliniques de brucellose déclarés. Cela indique une minimisation des cas de brucellose humaine, même si seule une petite partie des personnes séropositives présentent des symptômes cliniques.
En conclusion, cette étude confirme la forte séroprévalence de la brucellose au Kirghizistan et justifie une intervention rapide et efficace, notamment par la vaccination massive des ovins et caprins mais aussi des bovins.
Références (en anglais)
Bonfoh, B. et al. (2012). Representative Seroprevalences of Brucellosis in Humans and Livestock in Kyrgyzstan, in: Ecohealth 9(2), 132-138.
Lizenz
Université de Bâle